devices

Préparation à long terme

Selon Statistique Canada, une entreprise sur cinq ferme ses portes au cours des trois premières années suivant son ouverture. Au bout de cinq ans, plus de 40 % ont fermé, et au bout de dix ans, il en reste moins que la moitié. En tant qu'entrepreneur, vous connaissez probablement bien ces chiffres, mais vous avez décidé que la récompense en valait la peine. L'article suivant mettra en évidence cinq facteurs mentaux clés qui contribuent au succès d'un nouveau fondateur pour vous aider à rester motivé et vous donner les meilleures chances d'une prospérité à long terme.

Établissez votre plan

Les entreprises sont bâties sur des rêves, mais ne sont pas exploitées exclusivement sur eux. Trop d'idées dès le début peuvent entraîner un manque de stabilité financière et même vous éloigner de ce qui compte le plus. Un remue-méninges précoce, ainsi qu'une abondance d'enthousiasme, est nécessaire pour continuer à exercer vos activités, à condition de rester dans les limites du raisonnable. L'établissement d'objectifs réalistes pour votre entreprise est essentiel avant tout. Fiez-vous à des chiffres comptables solides pour déterminer ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas. Ensuite, utilisez des analyses solides pour créer des projections non exagérées qui feront progresser votre entreprise.

Restez concentré (c.-à-d. pratiquez la responsabilité fiscale)

Un autre mot pour « se concentrer » ici : discipline. Encore une fois, viser trop et trop tôt peut avoir des conséquences négatives. La même force intérieure sur laquelle on se fie pour laisser le dernier morceau de pizza est la même contrainte nécessaire pour éviter les dépenses excessives. De même, bien qu'il soit sage de garder un œil sur vos concurrents, vous devrez parfois rester sur la bonne voie plutôt que de copier ce que font les autres entreprises qui partagent les mêmes idées. Gérez votre flux de trésorerie selon des projections strictes, et cette forme de discipline pourrait se traduire par une croissance progressive.

Soyez toujours adaptatif

La plupart des marchés dans presque tous les secteurs d'activité évoluent constamment dans différentes directions. Pendant ce temps, la technologie évolue constamment, et c'est une tendance qui ne va jamais s'arrêter. Les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui s'adaptent à la situation et qui font des ajustements. Après tout, le marché ne changera pas pour s'adapter à vous, mais du côté positif, vous pouvez certainement changer pour vous adapter au marché. Analysez les rapports trimestriels pour voir où se situent vos revenus et, souvent, vous découvrirez de nouveaux chemins vers le succès. Les grands propriétaires d'entreprises révisent périodiquement leurs plans d'affaires pour cette raison exacte.

Transformez les difficultés vécues en avantages

L'une des plus grandes inventions de tous les temps a été celle de Thomas Edison, qui aurait dit lors de la création de l'ampoule : « Je n'ai pas échoué. Je viens de trouver 10 000 façons qui ne fonctionneront pas. » Sur cette même note, Albert Einstein a défini la folie comme suit : « Faire la même chose encore et encore en espérant des résultats différents. » Les entreprises qui se dissolvent tôt refusent généralement de pivoter, et vous auriez du mal à trouver une entreprise prospère qui n'a jamais pivoté peu de temps après son origine. Être intolérant à l'échec est une erreur coûteuse qui mènera probablement à l'échec de votre entreprise. Pour trouver le pivot qui vous convient, exploitez ces échecs pour réviser votre plan d'affaires et montrer ce qui ne fonctionne pas. Cela vous aidera à trouver un chemin plus rentable.

Restez inspiré

Il est essentiel de maintenir la faim et le zèle au stade précoce tout au long de la durée de vie de votre entreprise. La vérité, c'est que posséder et exploiter votre propre entreprise va sembler un travail horrible la plupart du temps, et nous savons tous que lorsqu'une passion ressemble à un travail, les choses peuvent s'envenimer. Pour éviter efficacement la complaisance de la routine, soyez toujours à l'affût de nouvelles façons d'améliorer la satisfaction de la clientèle. L'amélioration continue n'a pas nécessairement besoin d'être coûteuse non plus — soyez créatif ! Être à la recherche de modifications et d'ajustements devrait tuer la complaisance et inculquer une perspective inspirée.

Il n'est jamais facile de faire la part des choses, surtout lorsqu'il s'agit de trouver l'équilibre et de rester inventif et motivé tout en refusant de dépasser son budget. Les probabilités peuvent sembler contre vous, et dans certains cas, elles peuvent l'être. Cependant, si vous avez démarré votre propre entreprise, c'est parce que vous êtes quelqu'un qui n'a pas peur d'un défi. Le fait d'être attentif aux solutions, un peu de recherche et beaucoup d'efforts vous aideront à faire pencher la balance en votre faveur pour que vous puissiez rester en activité pendant longtemps.